Montessori 6-12

3e à  8e primaire

L’enfant a passé l’âge où il forme son individualité, il a besoin de se consacrer à la formation de sa personnalité. […] Il est nécessaire de transmettre directement aux jeunes un vaste corps de connaissances, car l’esprit humain est très réceptif au cours de ses années de formation.
Maria Montessori, 1937

A sept ans environ, l’enfant passe du plan sensoriel, matériel, au plan abstrait. C’est vers sept ans que le besoin d’abstraction et d’intellectualité se manifeste. L’esprit de l’enfant de cet âge n’est plus un esprit absorbant, il devient un esprit explorateur. La tâche de l’adulte à ce moment-là est de donner à l’enfant une vision globale du monde.

La pédagogie Montessori laisse aux enfants le temps de se poser et de regarder le monde dans toutes ses dimensions. Si bien que la géographie par exemple ne peut être comprise en dehors de l’histoire de l’Univers, de la formation de la Terre, de l’apparition de l’homme sur la Terre, mais aussi de la géologie, de la physique, de la chimie, etc. Dans un environnement Montessori, l’enfant de cet âge devient un véritable chercheur passionné par le monde qui l’entoure et qui l’a structuré.

A présent, ses préférences vont à des travaux de groupe plutôt qu’à un travail individuel. Il développe une manière autonome de travailler, d’expérimenter les rapports sociaux.

L’esprit explorateur amène l’enfant à se poser des questions. Il ne se contente plus d’accueillir les faits : il cherche à en connaître les causes. Il se préoccupe maintenant du comment et du pourquoi, des raisons d’être des choses et des événements. Il naît au problème de la cause et des effets. C’est à sept ans que se dessine un commencement d’orientation vers les questions morales, le jugement des actes. Cette préoccupation se rattache à une sensibilité intérieure bien particulière : la conscience ; et cette sensibilité est un caractère tout à fait naturel. C’est également à cet âge que naît le concept de justice en même temps que la compréhension du rapport entre les actes et les besoins d’autrui.