Les questions que vous nous posez souvent

Comment la scolarité se poursuit-elle au-delà de 12 ans ?

Pour permettre aux élèves ayant suivi un cursus Montessori de continuer leur scolarité dans un esprit pédagogique similaire, nous avons élaboré un programme jusqu’à 16 ans mélangeant enseignement de type Montessori et enseignement plus classique. Le niveau secondaire (12-16 ans) prépare les élèves à l’étude du programme de la Maturité suisse.

Pourquoi l’Ecole Montessori Vevey n’est-elle pas bilingue ?

L’expérience nous a montré que le bilinguisme se faisait au détriment de la connaissance et de l’assimilation des matières enseignées.
Nous ne l’avons dès lors pas retenu afin de permettre l’acquisition de connaissances solides et complètes dans chaque matière du programme.
Pour assurer une bonne connaissances des langues et une aisance à les pratiquer, l’anglais est enseigné dès 3 ans et l’allemand dès 6 ans. Les enseignants d’élèves qui ont ensuite préparé une Maturité suisse ou un baccalauréat ont relevé leur excellent niveau d’anglais, ajoutant qu’ils avaient même pensé avoir affaire à des élèves bilingues.

Les enfants ont-ils des devoirs à la maison ?

La plus grande partie des devoirs se fait en classe pendant des heures d’études prévues à cet effet. Ils sont supervisés par les enseignants directement. Cela évite aux parents de devoir prendre en charge ce suivi à la maison et permet aux élèves d’être encadrés selon leurs besoins.

Si je déménage, mon enfant pourra-t-il poursuivre sa scolarité Montessori dans un autre pays ?

La méthode Montessori est une méthode mondialement répandue. Il y a des écoles sur tous les continents (22’000 dans le monde selon l’Association Montessori International). Le matériel utilisé et la formation des enseignants AMI étant les mêmes partout, l’enfant n’éprouve aucune difficulté d’intégration.

La reconnaissance par une association Montessori est-elle obligatoire ?

Non. L’Association Montessori Internationale (AMI, Amsterdam) ne s’occupe pas de la reconnaissance des écoles, mais de la qualité de la formation des enseignants. L’adhésion à une association Montessori nationale n’est pas obligatoire et relève du libre choix de chacune des écoles.
En Suisse, une école ne peut pas être membre de l’Association Montessori Suisse, qui n’est composée que de membres individuels. Il en est de même pour l’AMI.

Qu’est-ce qu’une « ambiance » Montessori ?

Utilisé par les associations francophones, ce terme est la traduction du mot italien « ambiente », utilisé pour décrire un environnement pédagogique Montessori.
Il s’agit à la fois de la classe, du matériel spécifique et de l’enseignant-e. Ces éléments réunis doivent favoriser un développement optimal de l’élève.
En anglais, la terminologie utilisée est « environment ».

Quels sont les critères de qualité d’une école Montessori ?

Les principaux critères définis par l’AMI sont les suivants :

Environnement (« ambiance »)

1) La taille des classes 3-6 ans et 6-12 ans est suffisamment grande pour favoriser les résultats attendus (20-40 élèves).

2) Ces classes sont multi-âges.

3) Les classes sont aménagées avec du mobilier à la taille des enfants.

4) Chaque classe possède un set complet du matériel Montessori correspondant au groupe d’âge.

4) Il y a un(e) enseignant(e) diplômé(e) AMI et au besoin un(e) assistant(e) par classe.

Travail des enfants

1) Libre choix de leurs activités et possibilité de les répéter spontanément autant de fois que nécessaire.

2) Longues périodes de travail ininterrompues.

La combinaison de ces critères permet aux élèves de travailler durant de longues périodes de concentration et de développer persévérance, indépendance dans leur apprentissage, collaboration, responsabilité, courtoisie, calme, joie, discipline et confiance en soi.
C’est la présence de ces qualités chez les enfants qui, au final, défini le mieux une école appliquant la pédagogie Montessori.