voie secondaire sur 4 ans
Ce troisième niveau d’éducation est caractérisé par la préparation de l’âme humaine au travail, fonction vitale et pierre angulaire de l’expérience sociale. Quand ils entrent dans le monde des adultes, les jeunes doivent être conscients, d’abord et avant tout, de leur responsabilité sociale.
Maria Montessori, 1937
À l’adolescence, de grandes transformations s’opèrent, tant sur le plan physique que sur les plans psychologique et moral. Durant cette délicate période de transition, le jeune a besoin d’être mis en état de comprendre le rôle d’homme ou de femme qu’il ou elle va jouer dans la société. Il est mu par une force intérieure nouvelle qui réclame de la logique. Il a besoin que lui soient proposés des buts déterminés qui lui apportent à la fois une satisfaction immédiate dans son travail et renouvellent sans cesse son intérêt pour un effort continu.
Pour Maria Montessori, « […] c’est à cette époque que devraient se développer les sentiments de justice et de dignité personnelle ; c’est-à-dire les caractères les plus nobles qui devraient préparer l’homme à devenir un être social » (De l’enfant à l’adolescent, p. 120).
À l’exception de quelques rares internats de par le monde, l’enseignement Montessori s’arrête vers 12-13 ans. Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans un esprit pédagogique similaire, nous avons élaboré un programme jusqu’à 16 ans mélangeant enseignement de type Montessori et enseignement plus classique.
Ce niveau se déroule sur quatre ans et prépare les adolescents à la poursuite de leurs études ou à toute autre formation conduisant à l’entrée dans la vie professionnelle.
Aux côtés des branches principales que sont le français, les mathématiques, la géométrie, l’anglais, l’allemand, l’histoire et la géographie, l’enseignement dispensé se veut universel et permettre l’acquisition d’une culture générale large et diversifiée. Latin, grec, physique, chimie, biologie, anatomie, météorologie, climatologie, géographie politique et économique, philosophie, histoire de l’art et improvisation font partie intégrante du programme de ces quatre années.
Les branches artistiques tiennent également une place importante, avec l’enseignement du dessin, de la peinture et de la musique.
En sciences, les cours théoriques sont suivis de séries d’expériences.
Dans certaines branches, des sorties éducatives en rapport avec les sujets étudiés sont ponctuellement organisées.
Pour compléter et ancrer l’aspect théorique d’un cours, les élèves réalisent souvent une recherche suivie d’un exposé écrit et oral.
Des tests notés ont lieu régulièrement, qui permettent aux élèves de vérifier l’état de leurs acquisitions scolaires. Cela les amène à acquérir peu à peu l’autonomie dans la gestion de leur travail.
Des examens sont organisés à la fin de chacune de ces quatre années. Les élèves développent de ce fait aisance et confiance en eux dans ce genre de situations.