La « casa dei bambini »
L’éducation n’est pas une instruction, au sens habituel du mot, consistant à transmettre un ensemble de savoirs à l’enfant, au cours de sa scolarité. L’enfant a besoin d’un environnement dans lequel il puisse être actif. […] Nous devons le laisser faire les choses par lui-même parce que sa vie même va dépendre de sa capacité à agir de façon autonome.
Maria Montessori, 1937
La pédagogie montessori intègre les capacités naturelles du jeune enfant à la concentration, à l’observation, ainsi que son désir spontané d’apprendre et de découvrir. Les observations, expériences et études sur les lois vitales et fondamentales qui gouvernent le développement psychique et intellectuel de l’enfant normal sont le point de départ de cette méthode d’apprentissage.
Dès le début de ses recherches, Maria Montessori s’est intéressée à étudier la portée de l’éducation dans les toutes premières années de vie. Elle a écrit : « La partie la plus importante de la vie n’est pas celle qui correspond aux études universitaires, mais bien la première période, celle qui s’étend de la naissance à six ans, parce que c’est précisément pendant cette période que se forment, non seulement l’intelligence, le grand instrument de l’homme, mais aussi l’ensemble des facultés psychiques.»
Maria Montessori a constaté qu’aucun être humain ne peut être éduqué par une autre personne. Chacun progresse par soi-même. Un individu véritablement instruit continue à apprendre longtemps après les heures et les années passées en classe parce qu’il est motivé de l’intérieur par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.
Ainsi, le but de la toute première éducation ne devrait pas être de transmettre un savoir à l’enfant passif mais bien de l’éveiller à l’intelligence et à son propre désir d’apprendre. C’est l’enfant lui-même qui est porteur de sa capacité de développement, promoteur de sa croissance. La pédagogie Montessori porte une grande attention à l’environnement du jeune enfant par du mobilier scolaire à sa taille et par un matériel pédagogique spécifique qui le rend autonome dans ses apprentissages (vie pratique, sensoriel, écriture, lecture, mathématiques).
Les enfants de trois à six ans sont regroupés dans un même espace pour développer la collaboration et la coopération : il est important que l’enfant fasse de son mieux, mais pas qu’il fasse mieux que l’autre. Les sentiments de respect et d’amitié ne peuvent être enseignés, mais tout comme la sensibilité ils peuvent être éveillés et cela est une part essentielle de l’intelligence. Un tel environnement permet à l’enfant d’acquérir confiance en lui et estime de soi-même.
Jusqu’à six–sept ans, l’esprit de l’enfant est un esprit absorbant. Il réclame des activités avec un but défini ; elles vont lui permettre de développer la concentration, l’autonomie et le plaisir d’exercer sa capacité à être responsable. C’est la construction psychique à travers l’activité. C’est le développement moteur et sensoriel à travers la manipulation du matériel, la répétition de l’exercice et l’expérience ainsi réalisée.