Charte

Mission

Offrir, tout au long du parcours scolaire des élèves, une éducation envisagée comme une formation complète de l’individu, en lui fournissant un cadre propice aux besoins de son intelligence et au développement de son autonomie de travail.

Vision

Cette pédagogie amène les élèves à une autonomie de travail et à une autoévaluation correcte de leurs acquis. Ils apprennent à organiser leurs apprentissages, entraînent la concentration et développent leur mode de mémorisation propre. Des sorties didactiques leur permettent d’approfondir et de concrétiser certains sujets, dans différentes branches.

Elle garantit un respect de l’élève et de sa personnalité afin qu’il puisse acquérir des connaissances solides et structurées dans tous les domaines, grâce à un matériel didactique interactif.

Elle prodigue un enseignement universel visant à donner des connaissances et compétences dans les branches littéraires, scientifiques et artistiques, tout en portant attention au fait que les années du parcours scolaire sont également l’enjeu d’une partie fondamentale de la construction de la personne sociale.

Pour relever le défi de cette démarche pédagogique, l’Ecole Montessori Vevey s’est donné pour objectif de former une équipe d’enseignants soudés, prêts à se remettre en question et qui travaillent dans un but commun : le bien de l’enfant.

Concepts et valeurs

L’enfant a naturellement envie d’apprendre et cette capacité doit être maintenue éveillée par le mode d’enseignement.

L’élève doit pouvoir être actif dans son apprentissage. Cela est rendu possible :

  • de 3 à 12 ans, par une utilisation adéquate du matériel Montessori par des enseignants formés à cette pédagogie ;
  • de 12 à 18 ans, par un travail en petits effectifs, avec un suivi personnalisé et un enseignement participatif.

Suivant les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori :

  • les classes de 3 à 12 ans sont multiâges ;
  • l’interdisciplinarité favorise une vue d’ensemble et une meilleure intégration des acquis.

L’apprentissage et les devoirs se font en majeure partie à l’école, avec l’aide des enseignants.

Les consignes claires et la discussion évitent d’avoir recours à des punitions ou sanctions.

L’accès à l’enseignement complet est donné à tous les élèves, aussi bien au niveau primaire qu’au niveau secondaire (voie unique).

Pour les élèves à haut potentiel, le programme est élargi, approfondi et diversifié afin de nourrir leur besoin de connaissance et leur curiosité.