C’est le jour de la rentrée pour Tiago, 5 ans. Notre aîné se réjouit de retrouver ses camarades de classe après les grandes vacances. Son petit frère Diogo l’accompagne. A 2 ans et demi, il s’impatiente de pouvoir commencer l’école à son tour. Pourtant, l’heure de la rentrée n’est pas encore venue pour notre cadet. Selon nous, il est encore trop petit pour passer une journée entière en classe. Même s’il nous affirme fièrement qu’il est déjà grand. « Moi, grand », répond-il quand nous lui indiquons qu’il commencera l’école l’année prochaine quand il sera plus grand.
Arrivés dans la cour d’école, Tiago rejoint vite ses amis, accueille « naturellement » les nouveaux et discute avec leurs parents. Puis, les enseignantes arrivent et accueillent enfants et parents.
Nous rentrons dans l’école. Tiago explique et montre à son frère et aux plus petits comment fonctionne le vestiaire, avant de s’amuser. Diogo, plein d’énergie, joue avec les camarades de son grand frère. Après quelques minutes, les enfants sont prêts pour débuter les cours. Je rappelle à Diogo que nous allons bientôt partir.
L’enseignante nous informe qu’une visite est prévue et nous propose d’accompagner les enfants pour le début du cours. Nous acceptons avec plaisir, Diogo en particulier. Il se joint rapidement au groupe des écoliers. Nous les accompagnons à l’étage.
Le puzzle
Curieux, Diogo se dirige vers le matériel pédagogique. Il observe et finalement s’approche d’un puzzle en bois. Il enlève une, deux, trois pièces, puis je l’arrête et lui dis de remiser les pièces, car nous sommes en visite. Il choisit un autre puzzle et recommence. Au troisième puzzle et devant tant d’insistance, je lui indique une petite table de travail. Concentré, il s’active et déjà le puzzle est terminé. Il le prend et le range à l’endroit exact où il l’avait pris. Comme s’il avait toujours utilisé le matériel et qu’il avait déjà retenu les consignes.
Une journée d’essai
Son enthousiasme fait plaisir à voir, mais nous appréhendons le moment où il devra quitter son grand frère. C’est là que l’enseignante nous propose de laisser Diogo une journée en classe à l’essai. La proposition nous semble intéressante, même si la situation est imprévue et notre hésitation importante.
La rythmique
Les enseignants et les jeunes sont assis en cercle dans la salle de rythmique. Les parents se sont installés autour d’eux à quelques mètres. Les activités commencent. Nous avons le plaisir de voir interagir Tiago, habituellement si peu loquace quand il s’agit de nous expliquer ses journées scolaires. Diogo s’intègre à merveille grâce aux enseignantes et à une camarade de classe.
Réconfortés de voir Diogo à l’aise, intéressé et semble-t-il déjà acquis au fonctionnement d’une école Montessori, nous acceptons « presque sereinement » la proposition de l’école d’effectuer un temps d’essai de deux semaines.
Et c’est donc ainsi que nous avons vécu pas à pas et avec plaisir la 3e rentrée scolaire de Tiago et la 1ère de Diogo.
Plus d’un mois après la rentrée, à en croire les paroles et le large sourire que Diogo affiche encore à la fin de ces journées d’école, l’enthousiasme et la joie sont toujours présents. « Mi aimer escola » Moi, j’aime l’école, nous confie-t-il fièrement dans son langage.
Paula & Patrick Suard