Turquoise, ce n’est pas bleu

Lors de la pause de midi, les enfants et une enseignante vont au parc où se trouve une grande fontaine. En arrivant, l’enseignante s’exclame : « Oh! Regardez! Ils ont repeint la piscine en bleu! »

Une fille de 5 ans lui répond alors: « Ah! Non! Pas du tout, elle est tout à fait turquoise! »

Cinéma ou musée?

Une fillette de 6 ans va au cinéma avec sa maman. A l’entracte, elle propose de partir: « ce dessin animé est

trop nul et mal fait, pourrait-on faire une activité où on pourrait apprendre quelque chose, comme aller au musée d’histoire naturelle, afin de ne pas perdre notre journée? »

Une discussion passionnée

L’enseignante dessine un schéma sur un petit tableau noir. Deux enfants s’interrogent pour savoir si le tableau est fixé au mur par des vis ou des clous. S’ensuit un débat animé sur l’utilisation des vis et des clous suivant les matériaux des murs.

L’enseignante a dû se renseigner sur leur sujet, qui a fait l’objet d’une explication détaillée.

Dialogue d’enfants

Deux enfants:

Premier: « Depuis combien de jours as-tu 5 ans? »

Deuxième: « Depuis le jour où j’ai eu mon anniversaire. »

Cuisine et géométrie

Une petite fille de 5 ans explique à son enseignante que le dimanche, elle a fait des croissants au jambon avec sa maman.

Pour cela elles ont découpé des triangles isocèles de pâte à gâteau…

Le tour du monde

L’enseignante explique à des enfants de 6 ans combien de temps cela prendrait à une voiture roulant à 100 km/h pour faire le tour du monde sans s’arrêter en suivant le pourtour de l’équateur.

Un garçon l’interrompt et lui explique patiemment que son histoire est impossible, car même si le conducteur avait des sandwiches et des bidons d’essence, il devrait impérativement s’arrêter pour faire pipi et mettre de l’essence.

Définition

Un enfant de 6 ans:

« Un petit bois désert, c’est un petit bois où il fait très chaud!

Entraide

Un garçon de 3 ans 1/2 explique qu’il a démontré comment construire le petit cube du trinôme à une fillette de presque 3 ans, parce que lui maintenant est un grand et connaît bien le matériel.

Déduction logique

Au parc, les enfants observent un arbre et demandent pourquoi certaines branches sont brunes et sans feuilles.

L’enseignante explique que tout ce qui est brun est du bois sec.

Un garçon de 4 ans demande: « Alors tout ce qui est vert est mouillé? »